Que ce soit par obligation légale ou par choix, de plus en plus d’entreprises intègrent des véhicules électriques à leur flotte automobile.
Pour bénéficier d’une solution de charge propre pour ces véhicules, les structures sont nombreuses à exprimer la volonté de faire installer des bornes de recharge. La question de la puissance de recharge se pose. Quelle est la borne de recharge adaptée pour une entreprise ?
Borne de recharge en entreprise : pourquoi s’équiper ?
S’il est possible d’alimenter la batterie d’un véhicule électrique via une prise de courant standard, cette option est peu efficace puisque le temps de charge est très long. Il faut compter plus de 24 h pour remplir une batterie d’une capacité moyenne. La prise classique est déconseillée compte tenu du danger auquel elle expose le véhicule, l’utilisateur et son environnement. L’usage d’une prise de courant standard augmente les risques de surtension et de surchauffe.
Grâce à une borne de recharge dédiée aux véhicules électriques, les professionnels remplissent la batterie de leurs voitures et utilitaires électriques jusqu’à 10 fois plus rapidement par rapport à la prise de courant. Posée avec différents dispositifs de sécurité et selon les normes techniques reconnues, la borne de recharge réduit les risques au minimum.
En installant des bornes de recharge au sein de son établissement, l’entreprise bénéficie d’une solution de recharge propre, disponible à tout moment pour les véhicules composant sa flotte. La concrétisation de ce projet lui donne l’occasion d’accompagner ses collaborateurs dans le passage à la mobilité électrique et de proposer un service de recharge à ses clients et visiteurs.
Concernant les établissements qui reçoivent du public comme les hôtels, les restaurants, les centres de loisirs et les magasins, l’infrastructure de recharge attire de nouveaux clients et de fidéliser les conducteurs de véhicules électriques.
Quelle est la puissance de bornes de recharge adaptée pour l’entreprise ?
Pour définir la puissance des bornes de recharge à installer au sein de son entreprise, le décideur devra prendre en considération plusieurs paramètres.
Le plus important de ces paramètres est la puissance acceptée par les voitures amenées à utiliser les bornes. Elle peut aller de 7,4 à 22 kW en AC et de 50 à plus de 150 kW en DC. S’il est relativement facile de définir les besoins des véhicules de l’entreprise et des collaborateurs, l’exercice est moins évident lorsque le parking est accessible au grand public. L’entreprise sera alors obligée d’opter pour un appareil couvrant le plus grand nombre de besoins. Pour une recharge performante en AC, on devrait choisir une puissance de wallbox de 11 ou de 22 kW. En une heure de branchement, l’usager sera en mesure de récupérer entre 70 et 130 km d’autonomie.
Il faut prendre en compte les habitudes des consommateurs dans la détermination de la puissance de ses bornes de recharge. Que l’infrastructure soit dédiée aux véhicules d’entreprise ou ouverte au public, le temps de stationnement moyen des utilisateurs constitue un indicateur important. Si les usagers ont tendance à passer en coup de vente, une borne rapide de 50 kW est préférable. Mais, si les voitures restent stationnées plusieurs heures, il convient d’opter pour une wallbox de 7,4 ou 11 kW.
Quel type de borne de recharge choisir pour son entreprise ?
Le type de borne de recharge à choisir dépend de la puissance souhaitée par l’entreprise. Entre 7,4 et 22 kW, la wallbox est l’option qui s’impose. Il s’agit d’une borne de recharge qui se fixe sur un mur. Mais il est possible de le poser sur pied si le parking n’autorise pas la fixation au mur. Les bornes de recharge rapides de 50 et plus se présentent en revanche sous forme de totem. La borne totem s’apparente à un grand meuble véritable en métal équipé d’un écran d’affichage et fixé au sol.
En dehors de la puissance, les fonctionnalités sont tout aussi importantes dans une borne de recharge. Pour un professionnel, la connectivité est une fonction indispensable, car il sera amené à gérer toute l’infrastructure à distance. En communiquant avec ses bornes de recharge à distance, il est capable de réagir rapidement en cas de problèmes. D’un autre côté, la fonction de gestion dynamique de l’énergie est indispensable lorsque l’infrastructure compte plusieurs dispositifs. Cette option a pour rôle d’équilibrer l’énergie absorber par les bornes en marche avec celle qui alimente l’ensemble de l’établissement. La gestion dynamique de la recharge a pour avantage de prévenir le dépassement de la puissance d’abonnement électrique et d’éviter les disjonctions en cas de trop forte sollicitation.
Les appareils dotés d’un système de supervision sont particulièrement utiles pour les entreprises voulant facturer la recharge. Ce système permet de faire remonter les données pour facturer automatiquement les utilisateurs.
Refacturer la recharge en entreprise : comment s’y prendre ?
La mise en place d’une infrastructure de recharge électrique en entreprise représente un investissement conséquent. Toutefois, si certains sites offrent la recharge aux utilisateurs, la refacturation est une pratique bien répandue. Elle permet d’obtenir rapidement un retour sur investissement. Il existe deux modes de facturation parmi lesquels l’entreprise peut choisir. D’une part, on a la facturation au temps. Cette option a pour avantage de limiter les véhicules tampons, c’est-à-dire ceux qui restent branchés longtemps après la charge et qui nuisent à la rotation. D’autre part, il y a la facturation au kilowattheure qui se présente comme la solution la plus équitable dans la mesure où chaque modèle se recharge à différentes vitesses.
Pour facturer la session, une borne de recharge avec un système de supervision est requise. L’utilisation des bornes sera suivie et il sera possible de piloter les appareils à distance, tout en gérant la facturation.
Les subventions de l’État pour l’installation de bornes de recharge aident les professionnels à amortir les coûts. Depuis le début de l’année 2023, la prime Advenir ne couvre plus les frais d’installation des bornes dédiées aux véhicules de l’entreprise et aux salariés. Seuls les parkings ouverts au public ont droit à une prime correspondant à 30% des dépenses engagées dans la limite de 1 000 à 1 300 euros par point de charge selon sa puissance.