Borne de recharge parking privé : coût d’installation et devis !

À l’heure où la mobilité électrique se démocratise, poser des bornes de recharge au sein d’un parking privé peut être bénéfique.

Que le parc de stationnement appartienne à un particulier, à une entreprise ou à tout autre organisme privé, la borne de recharge est un service qui contribue à l’accélération de la transition énergétique. Il s’agit d’un projet susceptible de coûter cher et seul un devis rédigé par un professionnel permet d’en connaître le prix.

Borne de recharge dans un parking privé : quel intérêt ?

Il est désormais admis que l’accès à la recharge est l’une des conditions impératives au développement de la mobilité électrique. Dans la mesure où l’accès à la borne de recharge est garanti, l’usage d’une voiture électrique devient plus confortable qui incite les automobilistes à faire leur conversion. Certains établissements souhaitent réserver leurs infrastructures de recharge à un usage strictement privé. Ce genre d’installation permet aux entreprises d’offrir des privilèges à leurs collaborateurs. Au lieu d’attendre la disponibilité des bornes de recharge publiques, les employés seront en mesure de récupérer quelques kilomètres d’autonomie sur leur lieu de travail. Il en est de même pour les différents organismes privés. Le fait de mettre à disposition des membres, des adhérents ou des clients une solution de recharge privée leur procure un certain confort qui aura pour effet de les fidéliser à l’enseigne.

L’avantage de l’infrastructure de recharge privé est que les habitudes des utilisateurs sont quasiment similaires. Le choix du dispositif de recharge le mieux adapté en sera plus facile. En matière de subvention, le montant octroyé par l’État ne sera pas comparable avec l’aide financière dédiée à l’équipement d’un parking à usage public.

Comment installer une borne de recharge sur un parking privé ?

L’installation d’une ou plusieurs bornes de recharge sur un parking privé est une opération qui demande de l’expertise. L’intervention d’un expert IRVE est obligatoire lorsque l’appareil à mettre en place est d’une puissance supérieure à 3,7 kW. L’installateur de borne de recharge est le mieux indiqué pour mener le projet à bien, car il en possède les compétences. En dehors de son cursus de base en électricité, l’installateur agréé a suivi des formations supplémentaires en matière d’infrastructure de recharge de véhicules électriques. Durant cette formation, il a appris à appliquer les normes techniques en vigueur à chaque installation. Toute borne de recharge mise en place par un électricien IRVE est conforme aux normes, ce qui représente une garantie de bon fonctionnement et de sécurité fiable.

Avant de faire appel à un installateur de borne de recharge, il est conseillé d’évaluer sérieusement ses besoins. Combien d’appareils de recharge est-il nécessaire ? Quel type de charge est le mieux adapté ? Quelle puissance de borne de recharge choisir ? Généralement, le temps d’arrêt des véhicules sur le parking constitue un premier indice. S’ils sont garés plusieurs heures d’affilée, la recharge normale est suffisante, avec une puissance allant de 3,7 à 7,4 kW. Si le temps d’arrêt est de moins de 2 h, la recharge accélérée et la recharge rapide constituent deux options intéressantes. Tout dépendra du budget qu’on est prêt à allouer à son infrastructure.

Quelles sont les étapes à suivre pour installer une infrastructure de recharge dans un parking privé ?

Un projet d’installation de borne de recharge dans un parking privé commence par la recherche du meilleur prestataire. Pour cela, il est important d’identifier les entreprises qualifiées IRVE de son département afin de commencer sa sélection. Dans un premier temps, les différents installateurs établiront un devis sur la base des informations communiquées par le client par téléphone ou par e-mail. On peut passer par un outil de demande de devis en ligne pour accélérer le processus. Une fois les devis en main, il suffit de choisir une offre pour enclencher le projet avec l’entreprise de son choix. Celle-ci passera alors à la visite technique du parking privé qu’il faut équiper dans le but d’évaluer la faisabilité de l’installation et de déterminer la solution technique à adopter. C’est à la suite de cette visite technique qu’un devis final sera rédigé.
Une fois que l’entreprise et le client sont tombés d’accord, l’infrastructure peut être installée. En fonction des professionnels, l’infrastructure est opérationnelle au bout de 3 à 12 semaines.

Deux solutions s’offrent aux propriétaires. D’une part, il investit lui-même dans ses bornes de recharge pour en devenir propriétaire et être libre de leur usage. D’autre part, il opte pour la location de bornes de recharge et sera redevable à la fois du loyer et du prix de l’électricité.

Quel est le coût d’installation d’une borne de recharge dans un parking privé ?

Pour estimer le budget nécessaire à son projet de bornes de recharge dans un parking privé, il suffit de faire une demande de devis auprès de différents installateurs IRVE. Sachez que l’installation d’une borne de recharge de type wallbox a un prix variable démarrant à 600 euros hors subvention. Le coût exact du projet dépendra ensuite de ses caractéristiques. Dans le cas où le propriétaire opterait pour la location de bornes de recharge, l’abonnement mensuel au service de recharge est en moyenne de 15 à 20 euros. L’achat de bornes de recharge s’avère plus intéressant financièrement. L’organisme devra effectuer un investissement de départ relativement important, mais qui sera très rapidement amorti.

Seul un devis sur mesure permettra d’obtenir le prix exact et les éléments les plus déterminants dans cette estimation sont le modèle de la borne choisie, sa puissance, la distance de raccordement au tableau électrique et les travaux annexes éventuels.

Concernant les aides à l’installation de bornes de recharge, tout dépendra de l’éligibilité de l’organisme qui en fait la demande. Une copropriété a droit à la prime Advenir couvrant 50% des dépenses dans la limite de 8 000 euros + 75 euros par place équipée au-delà de 100 emplacements. Pour les entreprises et les collectifs, le taux de l’aide attribuée à un parking privé va de 50 à 60% en fonction du type de recharge choisi pour un plafond allant de 2 100 à 9 000 euros par point de recharge.