Borne de recharge camping : coût d’installation et devis !

Le camping représente l’hébergement de vacances préféré des Français. Plus conviviaux et plus abordables, ces lieux de villégiature attirent chaque année des millions de touristes.

Face aux offres multiples, les établissements doivent apprendre à se démarquer de la concurrence. Proposer des services innovants et indispensables comme les bornes de recharge permet de faire la différence. Il ne reste plus qu’à définir le coût pour bénéficier d’une telle installation.

Pourquoi installer une borne de recharge en camping ?

Premier hébergement de vacances en France, le camping connaît une forte fréquentation, bien plus que les hôtels et les résidences de vacances. Le pays possède le second parc mondial derrière les États-Unis avec plus de 710 000 emplacements répartis sur 7800 sites. L’élargissement de l’offre justifie le succès du camping. S’il y a quelques années, il répondait seulement aux envies des aventuriers cherchant un point de chute pour poser leur tente, le camping propose désormais toutes sortes d’hébergements des plus simples aux plus luxueux. Il est devenu symbole de grand air, de détente, de confort et de convivialité, qu’il se trouve en campagne, en bord de mer ou en montagne.

Pour les vacanciers, le plus dur est de trouver le camping idéal. Ces structures se multiplient et il n’est pas aisé de se distinguer des concurrents surtout dans les régions touristiques. Un des moyens pour y arriver est de se tourner vers les services les plus innovants. Avec l’interdiction de la vente des véhicules thermiques d’ici 2040 voire 2035, les voitures électriques vont devenir la prochaine norme de mobilité. Pour fonctionner, elles ont pourtant besoin d’être connectées à une borne de recharge. Véhicules particuliers, camping-car, vans ou autos aménagés, tous les types de véhicules peuvent s’en servir. Les campings équipés d’un tel dispositif profitent d’une meilleure visibilité auprès des électromobilistes, car l’installation leur permet d’être référencés sur les sites comme ChargeMap. Avoir des bornes de recharge constitue un moyen d’attirer la clientèle et surtout de la fidéliser.

Quelle borne de recharge choisir pour son comping ?

Le choix d’une borne de recharge dépend de plusieurs critères, à commencer par la puissance. L’idéal est de se tourner vers les bornes de recharge en courant continu développant 50 kW et plus. Elles permettent une rotation plus confortable et rapide des utilisateurs et ne nécessitent pas de multiplier les points de recharge. Toutefois, elles ne sont pas forcément compatibles avec tous les véhicules comme les hybrides rechargeables et coûtent très cher à installer. En alternative, les gérants de camping pourront choisir les bornes de puissance inférieures entre autres afin d’éviter de lourds investissements. Les modèles de 7,4 kW 11 kW sont suffisants puisque quasiment toutes les autos à watts s’adaptent à ce niveau de puissance. Le nombre de bornes de recharge est aussi à considérer. Il doit y en avoir suffisamment pour garantir une utilisation confortable aux clients. Le nombre est à cadrer en fonction de la fréquentation du site et du nombre d’emplacements disponibles dans le camping.

Autre chose : les bornes basiques ne sont pas compatibles à un usage dans les sites accueillant du public. Rien que pour être éligible à des subventions comme ADVENIR, il faut que le chargeur puisse être combiné à un système de supervision, ce qui est impossible s’il n’est pas connecté. Opter pour des bornes intelligentes doit alors être le minimum. Elles seront couplées avec un système de lecture RFID si l’idée est de les rendre accessibles uniquement à des utilisateurs autorisés. Si elles sont mises à disposition gratuitement et en libre-service, des modèles Plug&Play feront l’affaire.

Quel budget pour installer une borne de recharge en camping ? Demander un devis

On s’en doute forcément : disposer d’une borne de recharge sur un camping est une dépense importante. Le coût du projet dépend de plusieurs facteurs tels que le nombre de bornes de recharge, la puissance de recharge choisie, la distance de la borne et les compteurs électriques, les travaux de génie civil ou de voirie. Les gérants doivent prévoir entre 2500 euros pour les chargeurs les plus basiques à plus de 50 000 pour les versions les plus sophistiquées. La pose des équipements est à confier à des techniciens certifiés IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). Pour connaître le prix de leurs services, le seul moyen est de demander des devis personnalisés établis à l’issue d’une visite technique sur site. Ces installateurs sont les seuls à détenir l’expertise nécessaire pour garantir une installation sécurisée respectant les normes en vigueur. Leur intervention est obligatoire depuis 2017 sur les bornes de recharge développant une puissance supérieure à 3,7 kW courant alternatif AC.

Passer outre cette obligation est fatal pour un camping. En cas d’accidents, leur responsabilité civile est engagée sans compter que les assureurs peuvent refuser d’accorder les indemnisations en évoquant la non-conformité des installations. Faire appel à un installateur IRVE permettra aussi au camping d’obtenir les aides de l’État telles que la prime ADVENIR. Les démarches pour bénéficier de cette subvention sont lourdes et techniques, c’est pourquoi il est plus sage de s’entourer de spécialistes. L’ADVENIR prend en charge 30% du coût de la prestation de fourniture et d’installation des chargeurs pour les parkings privés ouverts au public dans les hôtels, restaurants et commerces. En fonction de la puissance, un plafond de 700 euros est fixé par point de recharge. S’il y a une solution de supervision, une majoration de 300 euros HT est octroyée.

La refacturation de la recharge

Étant donné que l’installation des chargeurs coûte cher, une solution pour rentabiliser consiste à faire payer les sessions de recharge. Le camping peut facturer la recharge à l’acte avec un forfait, au temps ou au kWh d’électricité consommée. Ce système de facturation permet d’éviter les véhicules « tampons » qui continuent de rester branchés même après avoir récupéré toute leur autonomie. L’idéal est d’opter pour le paiement au kWh pour ne pas pénaliser les électromobilistes qui utilisent un véhicule se rechargeant lentement. Un dispositif de supervision est obligatoire pour pouvoir faire payer les recharges. Cet outil sert aussi à suivre l’utilisation des bornes, à les piloter à distance et à gérer les factures.