La loi sur la transition énergétique prévoit l’installation de sept millions de bornes de recharge électrique sur le territoire français d’ici 2030.
Cet objectif est soutenu par les pouvoirs publics qui ont pris un certain nombre de dispositions réglementaires visant à faire participer les citoyens, particuliers ou professionnels. Les entreprises sont invitées à contribuer à l’effort collectif en faveur de la mobilité électrique. Et bien qu’elles n’aient pas encore d’obligations d’équipement cela ne saurait tarder.
Borne de recharge en entreprise : une obligation de pré-équipement
La loi d’orientation des mobilités du 18 novembre 2019 a pour objectif de rendre essentielle la question du véhicule électrique et des infrastructures de recharge. Ses dispositions sont destinées à aider les propriétaires de véhicules électriques à accéder à une solution de recharge de manière fréquente. Le développement de la mobilité électrique dépend de l’accessibilité des bornes de recharge aux usagers. Dans cette optique, la loi d’orientation des mobilités ou LOM stipule que les entreprises sont tenues de pré-équiper leur parking afin de faciliter une installation de bornes de recharge. Le pré-équipement consiste à mettre en place un conduit permettant le passage des câbles électriques et des dispositifs de sécurité nécessaires à une future installation de stations de recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Cette obligation varie en fonction de la taille du bâtiment et de sa date de construction. Le pré-équipement des places de parking doit répondre à certains critères. Il faut que les conduits puissent contenir au minimum des câbles de 100 mm et l’alimentation électrique des immeubles doit avoir une puissance minimale de 22 kW. L’obligation concerne 10 à 20% des places de parking existant en fonction du type de bâtiment professionnel.
Une obligation d’équipement effective à partir de 2025
Pour l’heure, les entreprises n’ont aucune obligation concernant la mise en place de bornes de recharge au sein de leur parking. Cependant, la LOM anticipe d’ores et déjà l’avenir en imposant à partir du 1er janvier 2025 l’installation effective de point de recharge électrique dans les bâtiments professionnels. Tous les bâtiments non résidentiels disposant d’un parc de stationnement de plus de 20 places devront d’ici là déployer au moins une borne de recharge. Une des places de parking équipées au moins sera dimensionnée pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Concernant les parkings de plus de 20 places de stationnement, la loi exige une place équipée par tranche de 20 emplacements. Les entreprises sont libres de faire installer plusieurs bornes de recharge si elles estiment que c’est nécessaire.
Pourquoi équiper son entreprise de bornes de recharge ?
La voiture électrique se démocratisant, les entreprises ont beaucoup à gagner en installant des bornes de recharge. Grâce à une infrastructure de recharge, l’entreprise profitera d’une solution de recharge propre utile en cas d’électrification de sa flotte de véhicules de société. Les professionnels sont déjà nombreux à convertir leur parc auto, convaincu par leurs avantages indéniables en termes économiques et écologiques. L’infrastructure pourra aussi être mise à disposition des employés propriétaires de véhicules électriques.
L’installation de bornes de recharge électrique est un investissement essentiel pour les entreprises. À l’heure où la mobilité se fait de plus en plus électrique, les consommateurs sont attirés vers les enseignes qui leur proposent un service comme la recharge de véhicules électriques. Non seulement l’infrastructure est capable d’améliorer le chiffre d’affaires, mais elle améliore aussi l’image de l’entreprise. Les consommateurs sont plus sensibles aux entreprises qui partagent avec eux leur préoccupation pour l’environnement. En fonction de la politique de l’entreprise, celle-ci peut décider de facturer ou non la recharge.
Quelle borne de recharge choisir pour son entreprise ?
Le choix de la borne de recharge à installer au sein de son entreprise dépend des besoins de celle-ci. Les décideurs devront définir l’utilité de l’infrastructure et la puissance adaptée. Les bornes de recharge sont-elles destinées uniquement à la flotte auto de l’entreprise et aux véhicules des collaborateurs ou seront-elles ouvertes aux visiteurs et aux clients ? La réponse à cette question permettra d’évaluer le nombre d’appareils nécessaires. Quant à la puissance de recharge, le choix va de 3,7 à 22 kW. Il n’y a rien de tel que la puissance maximale pour une performance accrue.
Une borne de 22 kW risque de représenter un investissement trop conséquent si elle ne correspond pas aux besoins réels de l’entreprise. Permettant de récupérer jusqu’à 125 km en une heure de recharge, la wallbox de 22 kW est l’idéal pour les établissements tels que les restaurants et les commerces où les clients passent rapidement. En revanche, une borne de 7,4 kW est suffisante pour les véhicules de l’entreprise qui peuvent rester branchés plusieurs heures.
Comment mettre en place des bornes de recharge en entreprise ?
L’installation de bornes de recharge en entreprise est facilitée par l’obligation de pré-équipement. Il ne sera plus nécessaire de creuser des tranchées pour faire passer les câbles parce que les conduits sont déjà en place. Les frais d’installation par un professionnel sont considérablement moins chers. Pour mettre en place des bornes de recharge en entreprise, il faut confier le travail à un installateur qualifié IRVE. Cet expert assurera la conformité des appareils aux normes techniques en vigueur.
Le budget nécessaire à l’infrastructure de recharge électrique varie en fonction des cas. On doit prendre en compte à la fois le prix de la borne de recharge et les frais de pose facturés par l’expert IRVE. Il n’y a qu’un seul moyen d’estimer le coût des travaux : la demande de devis.
Existe-t-il des aides financières à l’installation de bornes en entreprise ?
Pour couvrir le prix des fournitures et d’installation de leurs bornes de recharges, les entreprises sont éligibles à la subvention Advenir. Il s’agit d’une aide financière accordée par l’État, représentant 30% du montant hors taxe du devis dans la limite de 960 euros par point de charge si l’infrastructure est réservée aux véhicules de l’entreprise et aux salariés. Le montant de l’aide monte à 60% du devis dans la limite de 2 100 euros à 2 700 euros en fonction de la puissance de la borne, si le parking est accessible au public.