De nombreux gestionnaires de flottes professionnelles privilégient les véhicules électriques. Dans ce contexte, les exploitants ont intérêt à créer des infrastructures de recharge destinées à répondre aux besoins opérationnels.
Qu’il soit question d’un taxi, d’un bus, de transporteurs ou d’entreprises de livraison du dernier kilomètre, ils ont tous recours à des flottes ayant des objectifs commerciaux et des exigences spécifiques. Pour que l’usage des véhicules soit gage de confort et d’économie, les bornes de recharge sont à choisir avec rigueur. Le prix peut être utilisé comme principale ligne directrice au même titre que d’autres critères comme la marque ou la puissance.
Flottes d’entreprise : pourquoi converger vers la mobilité électrique ?
Durant ces dernières années, les ventes de voitures électriques auprès des flottes professionnelles ont connu un bond en avant grâce à la baisse des coûts de la recharge et d’entretien, aux nombreuses incitations gouvernementales, à la perspective d’utiliser des véhicules à hautes performances et aux économies d’énergies et à la faible émission. Les opérateurs de flotte utilisent quotidiennement les mêmes itinéraires prévisibles, ce qui réduit l’anxiété liée à l’autonomie et facilite l’optimisation de l’efficacité énergétique. La transition vers une mobilité électrique pour les flottes est inévitable, mais positive. Les collectivités et les entreprises profitent d’importants avantages financiers et environnementaux en adoptant ces véhicules propres sans compter les bénéfices opérationnels et au niveau de la réputation. Adopter l’écomobilité constitue un moyen de se rendre performant en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) : un volet essentiel aux yeux des investisseurs et des clients. Une politique RSE révèle une image d’une entreprise soucieuse de l’environnement et constitue un atout par rapport à la concurrence.
Bornes de recharge pour flottes d’entreprises : les points à considérer
Lors de l’installation de bornes de recharge pour les flottes professionnelles, d’innombrables éléments sont à prendre en considération, à commencer par le nombre actuel de véhicules composant le parc et la projection de la croissance future. Les évaluations de la recharge permettront de connaître les options d’ajout de bornes à l’alimentation électrique existante. Le gestionnaire de flottes doit prendre en compte les périodes de pointe et les plages horaires de charge. Il se peut qu’il doive faire appel à un opérateur de réseau de distribution d’électricité afin d’améliorer l’approvisionnement et garantir que l’infrastructure énergétique est en mesure de satisfaire la demande d’énergie supplémentaire.
Une autre étape importante est de choisir entre des chargeurs AC utilisés la nuit ou des chargeurs DC adaptés à un usage diurne ou une combinaison des deux. En général, il est conseillé d’opter pour les deux solutions à la fois. En cas de pannes des bornes AC, celles DC peuvent prendre le relais et vice-versa. L’espace disponible dans les parkings de l’entreprise pour accueillir les bornes de recharge est aussi à évaluer. Enfin, l’entreprise a intérêt à bien choisir le partenaire qui se chargera de la fourniture, de l’installation et de l’entretien des infrastructures de recharge. Seuls les techniciens certifiés IRVE sont en droit d’intervenir sur les bornes de plus de 3,7 kW. En plus de détenir les qualifications exigées, le prestataire doit être à l’écoute et respectueux des normes.
Prix des chargeurs adaptés aux flottes d’entreprises
Le prix des bornes de recharge pour les flottes d’entreprise est guidé par plusieurs critères, à commencer par la puissance. Les bornes de recharge fonctionnant en courant alternatif AC et développant une puissance de 22 kW sont préconisées pour les flottes électriques commerciales. Leur prix tourne autour de 2000 euros, installation et câbles non compris. Les chargeurs en courant continu DC de 50 à 150 kW s’adressent principalement aux camions, aux bus ou pour la recharge rapide des camionnettes électriques. Comptez un budget de 10 000 à 50 000 euros pour leur acquisition. Les flottes peuvent aussi s’équiper d’un pantographe d’une puissance jusqu’à 400 kW pour la recharge des bus en cours de route.
Ces dispositifs ne coûtent pas moins de 100 000 euros. La marque entre également en ligne de compte dans le choix d’une solution de recharge. Celle qui propose des bornes et des services d’installation à bas pris est peu fiable et peu professionnelle. Sur le marché, la référence reste Wallbox qui a développé des bornes compatibles avec les plus grands constructeurs comme Porsche, Audi, Peugeot, Tesla ou Volkswagen. D’autres marques valent aussi le détour dont Keba, Hager, Alfen, Circontrol ou EVBox. En général, la différence de prix entre ces fabricants est infime, concurrence oblige. Le type de chargeurs constitue un autre paramètre fondamental. Sur le marché, il existe un panel de modèles : bornes simples ou doubles, bornes standard dédiées à la recharge pure, bornes avec technologie RFID, contrôle d’accès, résistance aux chocs, à la poussière et aux intempéries, bornes connectées avec plusieurs fonctionnalités, etc.
Installation de bornes de recharge en entreprise : obtenir un devis
S’équiper de bornes de recharge constitue un investissement lourd pour les entreprises dotées de flottes automobiles électriques. Pour trouver l’installateur certifié IRVE proposant les meilleures prestations à prix compétitif, passer par un simulateur en ligne est conseillé. Selon les informations fournies, l’outil permet de sélectionner des prestataires qui enverront des devis sur mesure, gratuits et sans engagement. Après une comparaison des différentes offres et le choix de la solution adaptée aux problématiques de l’entreprise, l’exploitant de la flotte n’a plus qu’à contacter le technicien. Ce dernier programmera une visite technique pour étudier la faisabilité du projet et analyser les contraintes pour établir un chiffrage financier plus précis.
Le coût de l’opération dépend de l’ampleur des travaux à effectuer, du nombre de points de recharge désirés, des caractéristiques des bornes, de leur puissance, des accessoires, de la main-d’œuvre et des frais de déplacement. Solliciter l’intervention d’un électricien IRVE permettra aux entreprises d’accéder aux subventions étatiques comme le programme ADVENIR. Le prestataire se charge de monter le dossier pour que son client devienne éligible. Lors de l’installation, un cahier des charges très précis est à respecter pour obtenir cette aide gouvernementale et seuls les installateurs labellisés maîtrisent ces exigences techniques. À part l’aide ADVENIR, les professionnels peuvent bénéficier de subventions locales comme celles accordées par les régions Grand Est, Normandie ou Occitanie.