En entreprise, faut-il installer des bornes DC, AC ou les deux ?

Les véhicules électriques connaissent un essor considérable. Face aux nouvelles règlementations, les entreprises sont dans l’obligation de suivre la tendance et de transiter vers une mobilité plus durable.

Pour que l’utilisation des autos à watts soit confortable et sécuritaire, l’installation de bornes de recharge dans leurs parkings constitue un des principaux prérequis. Une des difficultés consiste à choisir le bon modèle. Si les bornes AC sont plus simples à poser, les versions DC garantissent une recharge plus rapide.

Une entreprise est-elle obligée d’installer une borne de recharge ?

Durant ces dernières années, l’État a adopté plusieurs mesures dans l’optique de densifier le réseau de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables en France. Dans ce contexte, une règlementation spécifique concernant l’implantation de chargeurs en entreprise a été créée. Celle-ci précise les endroits où la pose d’une borne de recharge est obligatoire et le nombre d’équipements à prévoir. Publiée au Journal officiel du 26 décembre 2019, la loi d’orientations des mobilités (LOM) oblige la mise en place de bornes dans les parkings d’entreprises qui comptent plus de 20 places de stationnement . Cette règlementation concerne les parkings couverts ou non.

La loi précise que le point de recharge doit être adapté aux personnes à mobilité réduite. Depuis 2012, tous les bâtiments neufs ou rénovés à usage tertiaire doivent pré-équiper une partie du parking de chargeurs. Le décret du 13 juillet 2016 a étendu cette mesure à tous les bâtiments neufs avec un permis de construire déposé depuis le 1er janvier 2017. Parmi les bâtiments concernés figurent les bâtiments à usage principal tertiaire, les bâtiments industriels, les locaux de service public, les cinémas ou les ensembles commerciaux. Le pré-équipement évoqué ici consiste à préparer le parking pour recevoir des stations de recharge. Des conduits dédiés au passage des câbles et des dispositifs d’alimentation et de sécurité doivent être installés.

Comprendre le fonctionnement d’une borne DC

Un des éléments sur lequel la règlementation n’a rien spécifié concerne le type de bornes à installer en entreprise. Le choix est laissé aux décideurs des sociétés et dépend des besoins exclusifs et de l’activité de celle-ci. Un des exercices les plus délicats est de miser sur la bonne puissance. Celle-ci a un impact sur le temps de recharge des véhicules électriques. Il existe deux grandes catégories de bornes : les modèles en courant continu DC et les versions en courant alternatif AC. Le courant DC s’écoule constamment dans une seule direction. Il est produit par l’activité chimique de générateurs comme les piles, les batteries, les panneaux solaires ou les accumulateurs et sert pour les téléphones ou les lampes de poche. Le courant DC a la particularité d’être stockable. Les bornes fonctionnant en DC sont munies d’un convertisseur interne qui transforme le courant alternatif AC issu du réseau en courant continu avant de l’injecter dans la batterie de la voiture. Elles ont l’avantage d’être rapides parce qu’elles délivrent des puissances allant de 50 à 350 kW. Ces modèles sont souvent retrouvés dans les aires d’autoroutes ou les dispositifs publics.

Bornes DC : pour qui ?

En entreprise, les chargeurs DC servent surtout aux besoins de ceux qui doivent recharger rapidement leurs voitures. C’est le cas des concessionnaires ou garages amenés à brancher plusieurs voitures par jour avant la livraison aux clients. Les sociétés de taxi et VTC rechargeant à la chaîne plusieurs véhicules y trouveront aussi leur compte. Il en est de même pour les lieux de divertissement où les clients ne restent pas plus de deux heures comme les commerces, les centres commerciaux ou les cinémas. Les bornes DC sont mieux adaptées aux véhicules électriques lourds à l’instar des camions qui contiennent un set de batteries assez volumineux qui se recharge mal avec des chargeurs AC.

Les spécificités de la borne AC

Contrairement au courant continu, le courant alternatif AC circule dans un sens puis dans un autre de manière alternative. Il est utilisé pour le réseau et a l’avantage d’être facile à transporter et à transformer, parce qu’il engendre peu de pertes. Sa production s’effectue dans une centrale électrique avec un alternateur avant une diffusion par les lignes électriques vers les transformateurs diminuant l’intensité pour alimenter le réseau domestique. Dans la recharge d’un véhicule électrique, ce courant passe par un convertisseur sis dans la voiture elle-même pour être transformé en courant continu DC avant d’atteindre la batterie. Celle-ci ne peut stocker qu’un courant DC. À l’inverse de la recharge DC, le modèle AC est plus lent. Les chargeurs délivrent entre 3,7 à 22 kW en monophasé ou triphasé.

Quand installer des bornes AC ?

Les entreprises choisissent les bornes AC s’il n’y a pas d’impératifs de temps pour la recharge. Les zones de bureaux peuvent en être équipées étant donné que les voitures stationnent tout au long de la journée. Un chargeur de 7,4 kW suffit pour faire le plein. Les hôtels ont aussi la possibilité de choisir une borne AC puisque les clients restent une nuit entière. Leurs véhicules ont largement le temps de récupérer de l’énergie avec des Wallbox de 7,4 kW ou 11 kW. Ces infrastructures ont pour atout d’afficher un prix d’achat et des tarifs de recharge plus faibles par rapport aux chargeurs rapides. Comptez entre 2000 à 5000 euros pour ces solutions contre plus de 10 000 euros pour les versions DC.

Quels autres critères pour choisir une borne d’entreprise ?

La puissance ne constitue pas le seul paramètre à considérer dans le choix d’une borne de recharge pour entreprise. Il est impératif de miser sur des équipements résistants qui répondent aux indices de protection IK pour résister aux chocs et IP pour échapper aux infiltrations d’eau et de poussière. La borne doit être compatible avec toutes les voitures munies d’une prise CHAdeMO ou CSS Type 2 et être certifiée CE. Elle est à adapter aux exigences du programme ADVENIR pour que l’entreprise puisse être éligible à cette aide étatique lui permettant d’alléger son investissement. La mise en place de l’infrastructure quant à elle sera exclusivement prise en charge par un technicien labellisé IRVE, comme l’exige la loi.