Borne de recharge immeuble de bureaux : coût d’installation et devis !

Dans un environnement ultra-concurrentiel, les entreprises ont intérêt à se démarquer. Face aux enjeux climatiques actuels, il devient impératif de s’aligner.

Une solution pour tirer son épingle du jeu consiste à favoriser la mobilité électrique. En installant des bornes de recharge dans les bureaux, l’entreprise a la possibilité de s’équiper puis de recharger une flotte professionnelle et d’encourager les salariés à utiliser les véhicules électriques. Le coût d’installation dépend des spécificités du projet. Seule une demande de devis permettra de connaître le budget à prévoir.

Pourquoi installer une borne de recharge pour un immeuble de bureaux ?

Recharger une voiture électrique sur une prise de courant est possible, mais cela est particulièrement long. Une Tesla Model 3 par exemple met plus de 40 heures pour récupérer son autonomie. Tout cela sans compter qu’une telle solution peut être dangereuse à cause d’un risque de surchauffe de la prise et des câbles électriques. Dans certains pays nordiques, il est formellement interdit d’utiliser une prise traditionnelle à cause des risques élevés de surchauffe. Privilégier les bornes de recharge reste le choix le plus sécuritaire. Cet équipement rechargera 10 fois plus vite qu’une prise de courant standard. Se doter de ce type de matériel est très avantageux pour les entreprises.

Cela permet dans un premier temps d’accélérer la mobilité électrique des collaborateurs. En leur offrant une solution de recharge, ils seront davantage tentés à l’idée de passer à la voiture électrique tout en facilitant leur transition. La recharge de voitures électriques contribue à la baisse de l’empreinte carbone des collaborateurs étant donné que les déplacements deviennent moins polluants. De plus, avoir des bornes dans ses immeubles est un bon moyen de renforcer l’image positive de l’entreprise en démontrant son engageant en faveur de la protection environnementale et la transition énergétique. Les entreprises peuvent aussi choisir des flottes de véhicules de services 100% électrique et avoir à disposition des solutions de recharge adaptées. Se munir de bornes leur permet de s’affranchir des contraintes liées à la recharge publique.

Quelle borne de recharge choisir pour les immeubles de bureaux ?

Les bornes disponibles sur le marché sont systématiquement équipées d’une prise de type 2 dédiée à la recharge normale et d’une prise CCS à utiliser pour la recharge rapide correspondant aux standards européens. Il est impératif que les chargeurs choisis soient compatibles avec toutes les voitures électriques. Il existe des modèles qui peuvent offrir en option des prises EF afin d’être compatibles avec les véhicules rechargeables comme les hybrides, les vélos ou les trottinettes électriques. Étant donné que le matériel à poser dans les bureaux est soumis à un usage intensif, il est important de privilégier les modèles les plus robustes et de bonnes marques. Parmi les fabricants de bornes de recharge les plus réputés figurent Schneider, Legrand, Wallbox, EVBox, Enel X, Ingeteam ou encore Keba. Pour un site de bureaux, des bornes murales ou fixées sur pied sont préférables. Elles sont moins encombrantes et faciles à installer.

En revanche, si l’immeuble subit un fort trafic, il vaut mieux se tourner vers les bornes doubles murales ou sur pied. Elles sont équipées jusqu’à deux points de charge et offrent des options avancées comme le paiement de la session de charge par carte bancaire. La puissance constitue un autre critère de choix à ne jamais négliger. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de se décider. La sélection va dépendre de la puissance acceptée par le véhicule. Chaque auto électrique est équipée d’un chargeur embarqué supportant un certain niveau de puissance. Une Tesla Model 3, par exemple, ne tolère que 11 kW. Chargée à 22 kW, la puissance est toujours bridée à 11 kW. Les habitudes des consommateurs sont aussi à prendre en compte. Dans les bureaux, les véhicules stationnent pendant plusieurs heures : une puissance de 7,4 kW à 11 kW est suffisante pour gagner une cinquantaine de kilomètres d’autonomie en une heure.

Quel est le prix d’installation d’une borne de recharge ? Demander un devis.

Le prix de la pose de bornes de recharge dans un immeuble dépend de plusieurs facteurs comme le nombre de chargeurs, la puissance choisie qui est de 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW, la distance entre la borne et le tableau électrique ou les travaux de voirie à prévoir. Les entreprises doivent prévoir une fourchette estimative entre 1000 à 5000 euros pour poser de tels équipements. Si elles choisissent des bornes rapides développant plus de 50 kW, un investissement plus conséquent est nécessaire. Ces chargeurs ne valent pas moins de 5000 euros et atteignent les 50 000 euros pour les modèles les plus puissants. Afin de connaître le prix exact, il est conseillé de demander un devis chez des professionnels certifiés IRVE. Le prestataire procède préalablement à une visite sur site avant d’établir un chiffrage financier. Il accompagne les entreprises dans l’obtention d’aides à l’instar de la prime ADVENIR. Depuis le 1er janvier 2023, ce programme ne couvre plus les coûts d’installation des bornes pour les véhicules électriques des salariés et des flottes. Par contre, il continue d’être valable pour les parkings privés ouverts au public.

La refacturation des sessions de recharge

La mise en place de bornes de recharge représente une dépense conséquente. Toutefois, si certains sites proposent gratuitement la recharge, d’autres décident de la rendre payante pour obtenir un retour sur investissement et par souci d’équité à l’égard des collaborateurs qui n’ont pas encore sauté le cap de l’électrique. La facturation des sessions de charge se fera au temps, avec un forfait ou au kWh d’électricité consommée. Le choix est libre, aucune règle spécifique n’est établie. Éviter la recharge gratuite permet de limiter les véhicules « tampons » qui continuent de rester branchés à la borne alors que le véhicule a déjà fait le plein. S’il existe beaucoup d’utilisateurs ayant des véhicules qui se rechargent lentement, il est conseillé de choisir une facturation au kWh plutôt qu’au temps. À noter que pour que la recharge puisse devenir payante, il est nécessaire de souscrire à un système de supervision pour suivre l’utilisation du chargeur, gérer la facturation et piloter le matériel à distance.