Si en 2013, la France ne comptait que 40 000 véhicules électriques en circulation, aujourd’hui elle en dispose de près de 200 000.
Pour l’avenir, les estimations sont très optimistes puisque les experts tablent pour 5 000 000 de véhicules à l’horizon de 2030. La question n’est plus de savoir si les véhicules électriques se développent, mais comment offrir un service pertinent aux électromobilistes dont le nombre ne cesse d’augmenter. Dans les magasins, disposer de bornes de recharge reste un atout commercial évident. Il reste à choisir la meilleure infrastructure à installer dans ces parkings et à préparer son budget.
Pour quelles raisons installer des bornes de recharge en parking de magasin ?
28% des CO2 émis par le secteur du transport soulèvent des enjeux économiques et environnementaux. Les consciences s’éveillent de plus en plus quant à la nécessité de réduire les rejets polluants pour améliorer la qualité de l’air. En 2015, la loi Transition Energétique pour la Croissance verte a été instituée avec l’objectif d’atteindre 4 millions de VE/VHR et 7 millions de points de recharge à l’horizon 2030. En 2019, l’État a mis en place la loi LOM dans l’objectif de favoriser le transport vert. Parmi les mesures adoptées figure l’obligation d’installer des bornes de recharge dans les parkings des bâtiments non résidentiels de plus de 20 places. Les commerces voulant rester en règle vis-à-vis de cette loi ont alors intérêt à envisager la mise en place d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules électriques (IRVE).
Cette démarche constitue un des meilleurs moyens pour fidéliser les clients et attirer les prospects. Si les automobilistes ont la possibilité de recharger leurs autos au moment de faire leurs courses, le magasin aura plus de chance de faire venir davantage de monde. Le réseau d’enseignes commerciales français peut investir dans des stations de recharge pour maintenir et augmenter le chiffre d’affaires. C’est un moyen de se distinguer de la concurrence. Il s’agit d’un argument marketing pour séduire les personnes sensibles à l’usage d’énergie moins polluante. Les stations de bornes électriques constituent une occasion pour l’enseigne commerciale de diversifier ses offres en offrant des services annexes en lien avec son parking. Il est possible de proposer la location de voiture électrique dans les points de recharge. Cette prestation procure une expérience client forte.
Quel est le coût de l’investissement ? Demander un devis
Le prix d’installation d’une borne de recharge se divise en plusieurs postes de dépense. La première charge est liée à l’achat des bornes dont les tarifs dépendent de la typologie du chargeur et de ses caractéristiques. Le tarif d’une borne privée de type Wallbox à un point de recharge et délivrant 7 à 22 kW AC est de 1000 euros HT. Comptez entre 6000 à 8000 euros HT pour les modèles à deux points de charge AC de 7 à 22 kW, 15 000 à 20 000 euros HT pour les versions à 22 kW et 25 000 à 100 000 euros pour les bornes DC 50 à 150 kW. À la facture s’ajoutent les tarifs du génie civil comprenant les fondations, l’accès à l’infrastructure ou les tranchées. Les coûts oscillent entre 1000 à 3000 euros HT. Les prix d’installation intègrent les raccordements électriques et les frais de paramétrage et de mise en service. En fonction du type de bornes et de la configuration du parking, la dépense s’élève entre 2000 et 5000 euros HT.
Quant au raccordement au réseau public de distribution par point de recharge dédié, les prix sont de 2000 à 9000 euros. Afin d’avoir une idée du montant total de l’investissement, il est conseillé de demander un devis auprès de spécialistes IRVE. Ces experts établissent des chiffrages précis selon l’ampleur du projet. Avant d’envisager l’implantation des bornes, il faut bien déterminer l’emplacement de celles-ci. Pour offrir le meilleur service au client, les chargeurs doivent être faciles d’accès. Il ne faut pas qu’ils soient situés trop loin des installations électriques, car cela augmentera les devis des travaux.
Quelle borne de recharge choisir pour les parkings d’un commerce ?
Un client passe en moyenne 40 minutes à faire ses courses dans un magasin. Il demeure indispensable de proposer des bornes capables de fournir une recharge conséquente en un laps de temps court. Le premier critère de choix du bon équipement portera sur la puissance. Dans les commerces, on privilégiera les bornes accélérées développant 20 kW en courant alternatif sur réseau monophasé. Elles sont capables de fournir 100 à 150 km d’autonomie en une heure. Les entreprises qui disposent d’un certain budget pourront directement s’orienter vers la recharge rapide par le biais d’une borne émettant entre 50 kW à 350 kW. Avec un tel matériel, il est possible de récupérer 200 km d’autonomie en une heure de recharge ou de réaliser une recharge complète en seulement 15 minutes pour les bornes les plus rapides. Au niveau du système d’accès, il est conseillé de privilégier les chargeurs avec carte RFID ou Plug and Play. En mode RFID, seules les cartes fournies avec les Wallbox activeront la recharge. En Plug and Play, dès que le câble est branché sur le véhicule et la borne, la charge démarre. Pour être éligible aux aides de l’État, il faut que les bornes soient dotées d’un système de supervision et de communication. Comme elles sont amenées à être installées en extérieur, elles doivent respecter des indices de protection IP et IK afin de résister aux fortes pluies et aux chocs.
À qui confier la pose de borne de recharge ?
Conformément au décret n°2017-26, l’installation de bornes de recharge doit être réalisée par un professionnel habilité titulaire d’une qualification IRVE délivrée par un organisme accrédité comme Afnor ou Qualifelec. Ce prestataire s’assure de la sécurité et du respect des normes pour que l’infrastructure soit fiable et parfaitement fonctionnelle. Passer par les services de ces experts permet aux entreprises d’être éligibles aux subventions étatiques comme le programme ADVENIR. Créée et pilotée par Avere-France, cette aide couvre 20% du coût des matériels et des travaux d’installation dans la limite de 1860 euros par point de recharge pour les parkings privés ouverts au public.